« Sancy – flanc Sud », journée rando à Chastreix, dim. 4 sept. 2022 (19 photos)

Massif du Sancy

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

On a démarré d’un parking au-dessus de Chastreix. Notre premier but : le Roc de Courlande. Les sommets, petits ou grands, visibles de loin deviennent parfois invisibles quand on est dans la pente…
Le Roc, qui culmine à 1496 m) était dédié à la Vierge Marie et sur le chemin qui y monte 3 statue de Celle-ci sont positionnées.
Cette montée en terrain dégagé est déjà l’occasion de vues au loin intéressantes et notamment sur le massif cantalien.

Une deuxième statue, avec des enfants : au pied du socle, cette plaque émaillée que j’ai réinsérée dans l’image.

Plus loin, passé le Mont Redon, on a une bonne vue sur le massif du Sancy.

Du Col de Courre, belle vue sur le versant Nord du massif. On distingue le Puy-de-Dôme tout au fond, au centre gauche, ici surmonté d’un nuage.
Joli décor pour une photo-souvenir… ;-))
Partout des blocs de roches en arêtes, des dents, des pointes qui se dressent.
Et la vue côté Sud est toujours impressionnante.
En franchissant le Pas de l’Âne, on voit sur le côté la ligne de crête que l’on a suivie ce matin pour venir là, ave le Roc de Courlande tout petit, en gris, au fond (ici au quart gauche de l’image).
En regardant vers le Nord-Nord-Ouest, on voit ici -en partant de la droite- la station du téléphérique, la ville du Mont-Dore, Le Capucin, le Puy de Cliergue et la Tour Carrée.

Bon, on a marché, marché, pique-niqué, marché, vu plein de choses et puis l’on avançait, on avançait, tant et si bien qu’après être passés au-dessus de la station de Super-Besse et revenus vers la base du Sancy, on a vu les moutons, quantité de moutons, qui entretiennent le paysage tout en grossissant… Avec le berger dans le cadre, c’était bien…

Nous avons atteint la Vallée de la Fontaine Salée.
Ici les ruisseaux, provenant de sources aux pied de la montagne, ont leur eau chargée en sels minéraux.
Nous passons cette fois au pied du Mont Redon.
Le dernier des nombreux escaliers que nous avons eu à franchir aujourd’hui.
Nous voilà à nouveau en vue du Roc de Courlande.
Et voilà, c’est fait ! Un parcours de 19,5 km avec 1030 m de dénivelé dans des décors magnifiques !