« Trois lacs » à Besse-et-St-Anastaise, sam. 3 sept. 2022 (26 photos)

Lac de Montcineyre

.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.
.

Nous commençons notre circuit des lacs par le lac Pavin : un lac de cratère bien circulaire et entouré de la couronne du cratère en forme de mur plus ou moins haut.
.
.
Par endroits, la parois rocheuse s’est effondrée et forme des pierriers aux blocs massifs au travers desquels passe le chemin, cela forçant localement l’attention et la prudence pour chaque pas.
.
.
Plus loin, ce sont les racines qui montrent leurs enchevêtrements.
.
.
Le chemin s’élevant, nous obtenons une vue différente du plan d’eau.
.
.
Enfin, d’un belvédère situé dans le secteur Sud-Ouest, nous avons une vue dominante sur le lac. Au fond, le massif du Sancy est encore enveloppé par les  »brumes et brouillards matinaux ».
.
.
Notre parcours nous mène ensuite vers un deuxième lac : le lac de Bourdouze, dont le plan d’eau est beaucoup moins encaissé que Celui du lac Pavin et qui est bordé par endroits de larges étendues marécageuses.
.
.
La présence de l’agriculteur auprès de ses vaches nous donne l’occasion de parler avec lui et de bénéficier de quelques explications quant à la gestion d’un troupeau dans cet environnement.
.
.

Nous arrivons ensuite à notre troisième lac de la journée : le lac de Montcineyre. Du fait qu’il ne passe pas de route à proximité, c’est un lac plus isolé, plus secret. C’est dans ce lieu, avec cette magnifique vue et dans le plus grand calme, que nous avons pique-niqué, au bord de sa rive de sable volcanique noir.
.
.

Ensuite, nous avons suivie la rive Est pour retrouver un grand chemin.
.
.
Certainement parce que le niveau du lac varie peu, de l’herbe a pu pousser localement sur la rive caillouteuse.
.
.
Arrivés en vue de la maison du gardien du lac, nous voyons aussi cette grosse bombe volcanique qui a dû rouler jusque-là depuis la parois rocheuse effondrée voisine.
.
.
Le tout jeune chien du gardien profite de notre passage pour jouer et se faire câliner.
.
.
Nous sommes repartis, cette fois dans la direction du Nord, vers le Puy de Montchal, et cela nous fait traverser un plateau d’un relief légèrement ondulé.
.
.
Cette vipère péliade de belle taille était au beau milieu du chemin et notre venue l’a effrayée : elle s’éloigne pour se cacher dans des herbes hautes.
.
.
Nous passons par le Creux de Soucy : une grosse cavité d’origine naturelle volcanique. Le gouffre avait été bordé de barrières mais celles-ci sont moins utiles car Il n’est désormais plus possible de s’approcher tant du trou.
.
.
Mais, bien que l’on ne puisse la voir que d’un peu loin, la chose mystérieuse excite notre curiosité.
.
.
Ensuite, nous atteignons le Puy de Montchal, qui est juste au Sud du lac Pavin, lesquels sont entourés d’un dense réseau de chemins reliant de nombreux sites intéressants.
.
.
Au fond du cratère, il y a temporairement une structure étonnante qui danse dans le vent.
.
.
Cette spirale de lanières blanches est très belle à voir danser silencieusement dans le vent et l’on prend plaisir à stationner dans son volume changeant.
.
.
Vision irréelle et magique que cette myriade de lanières qui frétillent dans le vent !
.
.
.
.
.
Enfin, arrivés au sommet-même du Puy de Montchal, nous découvrons un magnifique panorama sur le flanc Sud du massif du Sancy : c’est là-bas que demain nous évoluerons. On distingue les bâtiments de la station de Super-Besse et le découpage des couloirs des pistes dans la forêt qui couvre la pente.
.
.
Nous revenons en bordure de Lac Pavin, pour le contourner cette fois par l’Ouest.
.
.
Ah, les beaux bleus intenses du rivage dans l’ombre, reflétant un ciel pur ! Yves Klein eut sans doute aimé !?
.
.
On retrouve ici aussi des amoncellements de rochers.
.
.
Puis, nous sommes rentrés à notre campement, au camping de Besse-et-St-Anastaise.
.
.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >
.