.
.
< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >
.
.
Le terme TACOT était l’appellation familière de divers trains d’intérêt local et à voie étroite du début du XXe siècle (Wikipédia). Il y en eut dans tout la France. Leur installation commença dès le début du XIXe siècle, souvent motivée par l’exploitation de mines de charbon ou de fer dont l’extraction devait être transportée facilement au loin.
Le Bourbonnais, avec les mines de Bert, de Noyant d’Allier, de Commentry, vit se mettre en place ces lignes qui complétaient en réseau local les lignes de chemins de fer d’intérêt régional ou national. Les tacots créèrent des liaisons transversales, avec leurs propres gares, souvent (un peu trop) à distance des localités desservies et son propre rythme de trafic.
L’accueil de voyageurs, mélangeant les wagons de fret et les wagons de passagers obligeait à de fréquents remodelages des rames, avec beaucoup de temps perdu. Les lignes, souvent peu rentables, subsistaient grâce au financement des collectivités locales et résistèrent peu de temps à l’essor du trafic automobile.
Elles ont fermé l’une après l’autre et il n’en subsiste que les plateformes qui portaient les voies et les bâtiments d’exploitation, gares et hangars, généralement devenus habitations privées.
C’est sur les traces de cette époque révolue -dont un œil curieux et perspicace peut trouver et apprécier les vestiges- que nous circulerons aujourd’hui, dans la recherche nostalgique de ce que fut l’ère du train local dans le Bourbonnais.
.
.

Sur la carte, en trait noir épais, les lignes du réseau ferroviaire principal d’alors*, d’intérêt national, et en trait fin noir surligné (par mes soins) en rouge le réseau des voies secondaires, d’intérêt local, qui eut toutefois un intérêt économique notable pendant presque un siècle.
* : la ligne Paris-Clermont passait par Gannat et non par Vichy et il y avait une desserte Moulins-Digoin. ! ! !

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

Mais comment imaginer sérieusement que passaient là tous les jours, voilà un siècle, des trains à vapeur !?
.
.

.
.

.
.

Alors… envie d’un week-end original, alliant charmes de la ruralité et audaces du confort (post-)moderne ? Mmmm… ?
Réservez dès maintenant cet élégant ensemble pour séjourner en Pays de Jaligny ! Contactez-nous ! ;-))))
.
.

.
.

Mais là, aujourd’hui, la surface est plutôt couverte de terre grasse humide et très glissante et nous cherchons où poser les pieds : les bord sont les moins périlleux…
.
.

.
.

.
.

.
.

.
.


.
.

.
.

.
.

.
.

.
.
Nous avons quitté la voie du tacot et trouvé un hangar pour nous abriter du vent frais le temps de déjeuner.
Or, là repose une jolie collection de charrettes : un moyen de déplacement peu sophistiqué mais indispensable voilà un siècle encore !

.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

Pour nous, ce sera la fin du circuit : nous sommes là revenus tout proche de Jaligny : encore un km et c’est l’arrivée.
.
.

.
.

.
.

Une telle animation devait être presque enivrante pour les personnels en charge !?
.
.

.
.
< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >
.
.