« Les Mits », Mini-rando à Nizerolles, mardi 29 nov. 2022 (20 photos)

.
.
< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >
.
.

Un peu d’art sur le mur, même en zone rurale !
.
.
C’est parti, malgré une météo peu encourageante.
.
.
.
.
.
.
.
.
Une sorte de décor de rêve… l’occasion de rappeler que la réalité est toujours plu extraordinaire que les photos.
.
.
Petite pause.
.
.
Choux-vache, aussi haut qu’une personne ! Ainsi nommés parce que leur feuillage, coupé progressivement au fur et à mesure que ça pousse (et donc monte), sert à nourrir le bétail ou la volaille, les lapins…
.
.
Ensuite, nous arrivons sur l’ancienne voie du tacot : ce tacot reliait Vichy au Mayet-de-Montagne et au-delà Lavoine en passant par Ferrières-sur-Sichon. Cette voie -et c’est une très grande misère- a été en grande partie cédée par petit morceaux aux riverains après la désaffectation du tacot.
Marcher sur une ancienne voie ferrée est confortable car le sol est bien nivelé, avec des pentes douces.
.
.
On voit ici le tracé de cette ligne de 21 km entre Cusset et le Mayet-de-Montagne et passant par Molles, avec plusieurs autres petites gares réparties le long du trajet. L’emprise du terrain est encore bien visible sur le cadastre, sur lequel on voit très bien le tronçonnage en petites parcelles correspondant aux terrains des riverains :
On voit, ici colorée en jaune, la surface de terrain (voie, accotements et espaces d’usage technique) qui était acquise à l’exploitant de la voie ferrée (petite portion près de Gacon et complétement aliénée à l’usage privé.
Nota : toute parcelle privée (le propriétaire pouvant être la commune elle-même ou un organisme public) porte un numéro qui réfère à l’identification du propriétaire, celle-ci n’étant pas de connaissance publique libre.
.
.

Plusieurs panneaux placés au bord du chemin entre Nizerolles et le Mayet-de-Montagne donnent de l’information sur le train d’antan et sa voie.
.
.
.
.
.

La voie avait fait l’objet d’une très bonne construction afin d’en garantir la durabilité et une pente douce continue, cela grâce à des tranchées creusées pour franchir les bosses et à des remblaiements pour passer ravins et vallons. Ici un pont l’enjambe près du hameau de Baptier.
.
.
.
.
.
.
.
.
Une coupe de terrain du fait de travaux nous permet de voir la composition du sous-sol : une épaisse couche de terre mélangée avec du sable.
.
.
.
.
.

.
.
.

.
.
.
.
.
.
Nous arrivons au village par un chemin qui remonte dans le vallon du Jolan.
.
.
.
.
.
Au milieu de la petite place de l’église, le monument aux morts en granit local et à son pied, de chaque côté, une plaque de métal avec de petit médaillons émaillés…
.
.

Au pied du monument aux mort de la 1ère guerre mondiale, une plaque sur laquelle ont été fixée des plaques émaillées du souvenir. Malgré la dureté du matériau, elles s’effacent progressivement.
.
.
.
.
.


< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >
.
.