« Le sillon durollois », journée rando à Thiers, dim. 6 nov. 2022 (24 photos)

Panneau Montaigne

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

Nous progresserons essentiellement sur le GR89 (qui ne passe pas à Noirétable, mais à proximité), qui utilise le meilleur tracé en proportion de chemins entre les deux villes et s’avèrera être aussi  »Chemin de Montaigne ».

Nous avons dû partir tôt pour être avant 8h00 à la gare de Thiers.
Cet inconvénient a l’avantage de nous faire voir un ciel matinal formidable.

Après la traversée de Noirétable et la montée dans le relief, on a atteint le GR89 et l’on est sur les chemins.
Fontaine à La Courtade.
Nous progressons dans des vallonnements doux.
Dans un carrefour, la signalétique nous fait comprendre que nous sommes sur le  »Chemin de Montaigne ».
Pour en savoir plus : www.chemin-de-montaigne.fr.
Plus loin, autre balisage, autre citation fort édifiante !
On bascule progressivement sur le versant Ouest et l’on y gagne une vision sur les reliefs d’Auvergne. Mal visible sur la photo, le massif du Sancy était enneigé, très beau à voir comme annonce de l’hiver à venir.
Et l’on arrive en vision de Thiers.
Les quartiers hauts de Thiers.
Avant d’entrer vraiment en ville, on doit d’abord descendre beaucoup pour aller franchir la Durolle, et notamment par le moyen d’escaliers.
Vision d’un monde disparu.
Maintenant nous montons dans les rues de la ville ancienne.
Atteignant la place Antonin Chastel, au centre de Thiers, nous passons devant une coutellerie… le magasin est ouvert, éclairé et attire le regard, en contraste avec le calme dominical ambiant : c’est la coutellerie Chambriard.
On s’arrête, on regarde, j’achète une pierre à aiguiser dont j’avais besoin… et progressivement on dialogue avec le vendeur… Celui-ci, fort obligeamment, nous fait une démonstration de la façon juste de pratiquer l’aiguisage : nous croyions savoir et nous avions tout faux ! Merci Monsieur, ce fut un moment fort utile ! ;-))
Entre bien et pas bien, efficace et vain, tout est affaire de choix de l’outil mais aussi de sens dans lequel on présente le couteau face à lui. Ici un aiguisoir à surface incrustée de micro-diamants fabriqué localement (et vendu 20€).
Pour mémoire, voir : différence entre affuter et aiguiser
Puis on repart, et continue à monter dans les rues bordées de boutiques dont beaucoup sont fermées, dans cette ville construite à flanc de montagne.
Certaines maisons anciennes sont rénovées, entretenues…
… et d’autres attendent leur remise en état.
Et puis, il y a les maisons à murs de pierre (ici à gauche) et les aussi nombreuses maisons à colombage (ici à droite).
La ville de Thiers s’identifie pleinement à son activité traditionnelle de coutellerie et la fait apparaître dans son logo sous la forme de 3 lames.