« Puy-de-Dôme », journée rando à Orcines, dim. 13 fév. 2022 (24 photos)

.
.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.

Nous commençons par une vaste zone de forêt arbustive, notamment de noisetiers, qui prolifèrent ici et forment une voûte au-dessus du chemin.
.
.
Par endroits, de jolies prairies parsemées de beaux pins. Dans ces espaces dégagés, on peut voir notre premier but du jour…
.
.
.
.
.
.
.
.
On attaque la montée. Le chemin qui mène au col du Petit Puy-de-Dôme est assez pentu et donc bien réchauffant !
.
.
Juste : raide !
.
.
Nous arrivons au col du Petit Puy-de-Dôme, près duquel nous allons pouvoir attraper le Chemin des chèvres, par lesquels passent les GR4 et GR441 et qui nous mènera au sommet.
.
.
Le Chemin des chèvres débouche sur la route parallèle à la voie du tramway, seule portion autorisée aux piétons.
.
.
Au-dessus de l’arrivée du tramway, une plateforme suspendue donne un beau point-de-vue. Une partie du groupe était là…
.
.
Une allée bétonnée (et traitée antidérapant) permet de faire tout le tour du sommet et c’est vraiment très bien… dommage qu’en hiver les parties qui restent à l’ombre ne soient pas dénneigées puis salées car ce sont de vraies patinoires réellement dangereuses. Les responsables des lieux se contentent d’interdire le passage à l’aide d’un panneau d’avertissement… un peu nul pour un site qui se prétend  »Grand site de France » !
.
.
Là où il y a du soleil le sol est parfaitement dégagé et l’on peut marcher sans problème…
.
.
Nous avons bouclé notre tour et sommes revenus à la gare du tramway d’où nous allons redescendre par le Chemin des muletiers, côté Sud.
.
.
Le Chemin des muletiers, descend en lacets côté Sud et grâce à cela, il est toujours bien dégagé car la neige y fond rapidement. Il comporte 15 virages en épingle, numérotés par de petit panneaux. C’est un bon lieu d’entrainement pour les trailers et de passage pour les randonneurs.
.
.
Le chemin est beau et la vue est superbe. La plupart du temps, on a la vue sur le massif du Sancy et au-delà sur le Volcan cantalien (cf photo précédente).
.
.
Après avoir pique-niqué au Col de Ceyssat, au soleil et à l’abri du vent, nous sommes repartis sur le chemin qui permet de contourner la montagne par l’Ouest et revenir/remonter jusqu’au lieu-dit Le Traversin.
.
.
Nous traversons le plateau en direction du Petit Suchet, d’où nous irons sur le Grand Suchet (en partie visible ici à gauche).
.
.
Assez haut sur la pente du Petit Suchet, il y a une grotte. Petite pause/visite et petite pose/photo.
.
.
Nous redescendons le Grand Suchet par le côté Ouest. En face, nous voyons le sommet du Puy de Côme, que nous ne monterons pas cette fois.
.
.
Un carrefour dans la vaste forêt qui occupe tout le plateau élevé que dominent les volcans.
.
.
La surface est majoritairement occupée par la forêt de feuillus, surtout des hêtres. Mais des plantations de résineux occupent une partie des sols et lui imposent un sous-bois où dominent les mousses.
.
.
Trace de paille de bois en milieu de chemin après le passage d’un engin de sciage-ébranchage.
Les engins forestiers ont révolutionnée la façon d’exploiter la forêt.
.
Pour finir en beauté, nous montons le Puy des Goules…
.
.
Le Puy des Goules n’est peut-être pas un des plus fameux, mais il a l’avantage d’être facile à monter et surtout d’offrir une bonne vue alentour grâce à son sommet majoritairement chauve.
.
.
Un dernier tour de cratère sympa’ avant de quitter les volcans…
.
.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.