« Les Diagots », petite rando à Saulzet, jeudi 10 fév. 2022 (14 photos)

.
.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.

Là, nous sommes déjà dans la colline, partis depuis 45′, et nos détours nous font ici faire face à la plaine de Limagne où se trouve (à gauche derrière l’arbre, sur la photo) Saulzet dont nous venons.
.
.
Nous effleurons Mazerier et passons notamment devant le château.
.
.
Toute cette côte, qui borde la Limagne, est un volume de calcaire et donc en surface, il y a une végétation particulière a laquelle a été donné le nom de pelouse calcaire (voir aussi ceci et cela).
.
.
Vue d’un peu de distance, la côte qui porte la pelouse calcaire. Naturellement préférable pour les pâturages et donc un peu d’élevage, elle est colonisée par des cultures intensives qui montent aussi haut que possible.
.
.
Même chose de l’autre côté, sur la pente qui est en lien avec la plaine de Limagne. (à droite le village de Saulzet)
.
.
Dans le chemin, un affleurement rocheux. C’est un stromatolithe, dont les fossiles abondent ici.
.
.
Ici, un empilement de 3 stromatolithes qui ont dû être extraits des champs avoisinants.
.
.

.
.
.

On revient vers le village, en tournant autour pour passer près du château.
.
.
Confortable stock de foin.
.
.
Dans le village, rue de l’ancien lavoir, un petit canal très bien construit draine un ruisseau qui prend sa source à un km de là et va ensuite se jeter dans une petite rivière nommée Ancoutay. Comme ce ruisseau passe tout près du château de Beauverger, peut-être en alimenta-t’il les douves aujourd’hui comblées ?
.
.
Un complément d’eau sortant d’un jardin. Le tout est très bien ouvragé.
.
.
La ligne de chemin de fer Gannat – La Ferté-Hauterive passait à Saint-Pourçain et… Saulzet !
Elle formait une liaison avec la ligne de Paris au Nord et vers Clermont-Ferrand au Sud. L’emprise de la voie semble n’avoir pas encore été cédée et les rails sont encore en place. Sur la façade de ce qui fut la gare, le nom de la localité a été effacé, hélas, mais il est encore visible sur ce petit bâtiment technique voisin (certainement un abri de quai pour les voyageurs en attente du train), lui-même transformé en habitation.

La décoration sous forme de briques de deux couleurs et de mosaïques à couleurs vives est caractéristique de cette ligne au-moins, comme on peut le voir dans ce document PDF, très bien réalisé, très didactique, sur le patrimoine ferroviaire local.
.


< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.