« Autour de Vichy », journée rando à Vichy, dim. 9 janv. 2022 (25 photos)

.
.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.

Nous partons sous un ciel plus que gris : une petite pluie fine nous a incités à sortir les tenues de pluie. Nous marchons là et jusqu’au Pont Boutiron sur la Voie Verte de St-Yorre à Billy.
.
.
Passage sous l’unique arche de pierre du pont de Bellerive, donc côté Vichy…
.
.
Le pont de Bellerive : 6 piles et donc 7 arches, dont une en pierre (voir photo préc.). Un pont moderne (1930) en acier riveté.
.
.
Nous continuons sur la rive droite de l’Allier et approchons de la Rotonde.
.
.
De belles maisons bourgeoises bordent la rue attenante.
.
.
Passés (sous) le pont de l’Europe, et le centre commercial, nous atteignons une zone plus naturelle.
.
.
Sur la rive, tout près de l’eau, une sépulture, apparemment d’un chat. Nous venons jeter un coup d’œil, mais le sol (inondable) est très boueux / glissant.
.
.
Le pont Boutiron, très fin, très élégant, conçu par l’ingénieur Freyssinet au début du XXe siècle avec la technologie -alors nouvelle pour les ponts- du béton armé.
.
.
Nous montons dans les hauteurs de Creuzier-le-vieux.
.
.
Un raidillon que nous prenons ici à la descente… toute aussi difficile -car très glissante- aujourd’hui que la montée.
.
.
Nous arrivons en vue de Cusset.
.
.
Traversée de Cusset. Nous franchissons le Sichon par le pont juste en aval duquel il reçoit les eaux du Jolan (ici à gauche).
.
.
Tout de suite après, nous voyons la Source Mesdames, dont l’aspect actuel et l’environnement, sont peu flatteurs.
.
.
Au stade de Montbéton, nous faisons halte pour la pause casse-croûte. Dans un sac spécialement large, je transporte depuis le départ une galette de chez Soufférant (à St-Germain-des-fossés) pour le dessert version Épiphanie… À noter que le savoureux gâteau (nous recommandons cette pâtisserie) a très bien supporté (en position presque verticale) les secousses de 12 km de marche . A l’arrivé, il est encore impeccablement présentable !
.
.
La galette est partagée et après cette photo, les 10 que vous voyez là vont s’en régaler… 🙂
.
.
Après ce déjeuner à la délicieuse conclusion, les affaires sérieuses reprennent et nous montons sur la colline du Vernet.
.
Près du chemin, une petite construction en piteux état. Ce devait être une source dans le bassin de laquelle on faisait boire les bêtes.
.
.
Des coteaux du Vernet, l’on a une vue intéressante sur l’agglomération. Aujourd’hui toutefois, c’est juste gris et humide. On distingue bien le pont de Bellerive pas loin duquel nous avons pris notre départ.
.
.
Dans ce secteur le chemin est particulièrement boueux.
.
.
Du site des Hurlevents la vue est exceptionnelle. Mais aujourd’hui, là-bas en face, pas de Chaîne des Puys ni de Massif du Sancy. Tout est noyé dans la nébulosité.
.
.
Nous sommes maintenant redescendus dans Abrest : passage sous la ligne de chemin de fer de Thiers et l’on est revenus au bord de l’Allier.
.
.
Les berges (ici le long d’un bras mort) sont par endroits envahies de Renouée du Japon. Une plante invasive annuelle qui a le mauvais goût de pousser haut (jusqu’à 3 m) et d’étouffer toute concurrence végétale à ses pieds.
.
.
Le street art est désormais partout.
.
.
Dans un talus, le long du chemin, une pierre de remblais présente d’étonnantes inclusions.
.
.
Nous finissons le parcours par cette belle allée au bord de l’Allier et bordée / couverte par une magnifique ligne de grands platanes.
.
.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.