»Gouttelange », journée rando à Châtelus, dim. 7 nov. 2021 (24 photos)

Une randonnée dans les vallonnements nord des Monts de la Madeleine avec, pour fil conducteur, le ruisseau de Gouttelange, du nom d’un lieu-dit en-dessous duquel il passe… avant, en aval, de prendre le nom d’un autre : Choly. Puis, à Guétalon, il se jette dans le Barbenan, lequel vient de St-Nicolas-des-biefs…

.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.

Départ en montant, par une petite route bordée de très grands châtaigniers.
.
.
Plusieurs km du parcours se firent sur un chemin de crête d’où nous avions vue à gauche sur la plaine de la Loire et à droite sur les derniers reliefs nord des Monts de la Madeleine.
.
.
Nous verrons beaucoup de châtaigniers, tout au long de cette journée, dont de beaux spécimens, d’un diamètre de tronc imposant.
.
.
.
.
.
.
Puis, descendant au fond d’un vallon boisé, nous entrons plus profondément dans le couvert végétal.
.
.
UN, et un seul, ajonc aux redoutables épines était encore (déjà ?) partiellement fleuri.
.
Par endroits le chemin est, de surcroît, bordé de massifs de rochers, donnant aux lieux une ambiance extrêmement belle et romantique.
.
.
Au fond du vallon, nous retrouvons le fil rouge de notre parcours : le ruisseau de Gouttelange.
.
.
De près ou de loin, nous continuons de remonter vers sa source, le voyant ici au milieu d’une prairie, ailleurs dans la forêt ou les broussailles.
.
.
.
.
Il est là encore, et les vaches doivent ici boire souvent son eau. Nous n’irons pas jusqu’à sa source, peu discernable au milieu d’une pâture et en terrain privé, mais passerons à proximité avant de repartir vers notre point de départ.
.
.
Voilà le groupe de houx le plus imposant, que quiconque dans notre groupe ai jamais vu : des troncs de 20 à 30 cm de diamètre ! Un splendide groupe en bordure de pré, qui a été miraculeusement protégé des décennies durant de toute coupe, de tout élagage. Très impressionnant. Devrait faire l’objet d’une protection !
.
.
Les grands houx : détails de troncs.
.
.
Un amadouvier, sur le tronc d’un arbre sans doute couché là depuis assez longtemps.
.
.
.
.
L’on peut parfois se sentir bien petit.e et récemment né.e au pied d’un de ces géants paisibles qui bordent nos chemins !
.
.
Comme une œuvre d’art moderne en forme de signe de l’infini cent fois répété, un câble attend son usage au bord de la route.
.
.
.
.
Nous nous rapprochons de l’arrivée… regardant derrière nous, nous pouvons voir que les Monts de la Madeleine, déjà, sont couverts de la pluie fine qui est annoncée pour la fin de l’après-midi…
.
.
.
.
Un rail de dérivation du ruissellement des eaux de pluie n’a plus aucun effet si l’on le laisse rempli de graviers… et alors l’eau reprend illico en aval son travail de creusement.
.
.
.
.
L’arrivée à Châtelus par le côté ouest, avec le passage au pied de la Maison des dîmes est toujours impressionnante.
Peu après, la pluie, fine, arrivait sur nous alors que nous nous préparions à repartir et nous nous… dîmes… que le timing était bon.

.
.

ADDENDUM

A un certain moment du parcours, vers la fin, quelqu’un (e ?) souleva le problème suivant : il semble que l’on ait beaucoup plus monté que descendu… comment allons-nous donc pouvoir nous retrouver devant notre voiture (et non beaucoup plus haut et comment descendre cette différence de niveau imaginaire si elle est bien concrète ??). Question cruciale qui m’amena à parler de M. C. ESCHER, dessinateur et graveur hollandais qui, par la magie de ses illusions d’optique, savait rapprocher des niveaux distincts. C’était un prodigieux artiste et il est dommage que la finesse et la rigueur de son travail aient (certainement) limité sa production (toutefois déjà très impressionnante), car il ouvre beaucoup de visions originales et déroutantes.
En attendant de visiter le site officiel, dans lequel vous pouvez acheter des reproductions de qualité, voyez ci-dessous quelques-unes de ses œuvres majeures :

.

.

.

.

.

.

Vous pouvez aussi trouver des explications sur sa technique dans ce site web.

.

.

< < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.