‘Balade en forêt’, petite rando’ à Marcenat, jeudi 15 avril 2021 (14 photos)

La forêt de Marcenat représente, avec la Forêt de Saint-Gilbert (qui en est un lambeau détaché, côté Ouest) une superficie de près de 2350 hectares, presque exclusivement plantée de feuillus, dont une majorité de chênes. C’est une très belle forêt, sur la rive gauche de l’Allier (la rivière est à 3 km environ), hélas traversée par une ligne à haute-tension qui justifie une saignée transversale importante et altérant certainement l’écologie du bloc forestier. La Croix des Bergers est un carrefour, en son centre, près duquel se trouve un haras, dans une vaste clairière.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

On remarquera sur la carte que les agglomérations un peu importantes : Créchy, Billy et surtout Saint-germain-des-fossés, sont toutes installées sur la rive droite de la rivière, plus haute, plus rocheuse et donc plus stable et plus sécure.




Une jeune forêt doit être éclaircie afin de favoriser les arbres les plus prometteurs. L’occasion aussi de produire du bois de chauffe.



Les euphorbes s’ouvrent partout avec ardeur.



Soudain nous rencontrons un engin bizarre…



A l’extrémité de ce long bras de 7 ou 8 m, une lame de scie circulaire d’environ 50 cm de diamètre. Pour atteindre des branches hautes gênant les câbles électriques cela doit être assez pratique, mais pour rectifier le haut d’une haie, c’est à peu près aussi efficace et intelligent qu’un fusil de chasse pour tuer une mouche.



Le château de Tout-y-faut



L’étang Séroux







C’était en quelle année ?





La section de la cavité qui s’est creusée au cœur de cet arbre fait étrangement penser à un motif de fractale de Mandelbrot.



La forêt jardinée, avec prélèvement progressif des plus beaux arbres au fur et à mesure de leur croissance. Ici des chênes.







< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >