»Les garennes », journée-rando’ à St-Gérand-le-Puy, dim. 11 avril 2021 (19 photos)

Le temps annoncé est très médiocre (et cela se confirmera : petite pluie fine et vent). Confinement à 10 km maxi oblige, nous sommes très peu nombreux (6) pour ce parcours en plaine au départ de St-Gérand-le-Puy et qui passera par Périgny et la proximité de Montaigu-le-Blin.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >



Dans une façade de maison de St-Gérand, rue du Pied d’Ane. Il y en a un autre au croisement des rues du Commerce et rue Pierdon, mais caché derrière une petite porte métallique. Le confort excellent que nous procure « l’eau au robinet » ou « eau courante » nous fait oublier qu’il y a un siècle ou deux encore, suivant les lieux, disposer d’eau n’était pas simple.











Château, au lieu-dit Bardinière





Du mauvais balisage : le trait jaune indique d’aller par là, alors que la croix signifie que ce n’est pas la bonne direction… Que faire ?? ;-)))





Nous approchons du lieu où nous nous réfugierons un moment à l’abri sous un appentis pour déjeuner dans un confort incertain…





Un bel escalier fin, tenu par simple ancrage latéral dans le mur, grâce à la dure et solide pierre de Volvic. Du très très bel ouvrage.





En y regardant bien, l’on voit que la pompe de ce puits pouvait être actionnée par une courroie reliée à un moteur, par exemple celui d’un tracteur. Ceci suppose des quantités d’eau prélevée importantes et donc un puits très profond.



Ainsi se défont les toitures…



Une jolie longère, typique du pays, avec son escalier extérieur et le puits sur le côté.



Le temps pluvieux est idéal pour un lombric qui veut savoir ce qu’il y a de l’autre côté de la route…. En avant toute !



Et puis retour vers Saint-Gérand, sous la pluie revenue après une petite accalmie.



< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >