»Puy de Verne », journée rando à Charroux, dim. 28 fév. 2021 (47 photos)

C’est un parcours de plaine de près de 25 km que nous effectuons ce dimanche au départ de Charroux, avec beaucoup de vues au loin et donc une sensation certaine d’ouverture et d’espace, alors que la végétation est encore rase, fin d’hiver oblige. Mais cet espace est ponctué d’une belle collection de châteaux, églises anciennes et autres vieilles pierres…

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

Le circuit commence par la traversée du très beau village ancien de Charroux, en passant notamment près de l’église romane.



Nous empruntons les rues anciennes et pittoresques, inclue la Cour des Dames, et passons par la Porte d’Orient pour aller vers le Belvédère…



Petite pause contemplative au Belvédère, d’où l’on a une belle vue vers le Nord et notamment vers le bourg de Chantelle.



En contrebas du village, un ancien lavoir à ciel ouvert, sans doute construit là autrefois pour s’alimenter d’une simple source.



C’est une campagne paisible comme celle-ci dans laquelle nous évoluerons aujourd’hui.



Charroux, sur son promontoire et vu à contre-jour, devient une silhouette où se détachent à gauche le clocher tronqué et la pointe ajourée de la toiture du beffroi.



Nous redescendons la colline en direction de Taxat-Senat… où nous ne passerons qu’après un long détour pour visiter la plaine environnante.



Il a fait encore froid durant cette nuit claire, et là où les rayons du soleil n’ont pas encore atteint le sol, l’herbe est encore couverte de givre.



Nous arrivons au hameau de Taxat.

Il faut savoir que dans les environs proches, outre le village de Taxat-Senat, il y a deux hameaux nommés Taxat (dont celui-ci)… source possible de confusion en cas de rendez-vous…




L’église de Taxat. Elle est désacralisée et faillit tomber définitivement en ruine. Mais voilà déjà quelques décennies, un groupe de passionnés du patrimoine l’a rachetée pour en assurer le maintient et l’entretien.



Tout le monde fait un break, dans ce lieu paisible et élégant.

`…

Tout le monde ? Nooon ! La facétieuse Marie explore même… l’invisible !



Ruisseau nommé Le Bray et qui se jette un peu plus loin dans le Boublon.



Le domaine des Granges, isolé au milieu des champs. Juste derrière passe le Boublon.







Le château de Mont






Soudain nous voyons un groupe de chevreuils fuir sur la crête, en face, puis un deuxième groupe qui le suivra. C’est toujours un moment magique de les voir courir…



Oh les petites curieuses !



Au lieu-dit Puy de Verne, nous faisons par MMS un Bonjour! amical à Daniel qui devait originellement guider cette rando (mais n’a pu venir) et lui avait donné ce nom.



Nous redescendons versTaxat-Senat



Un pont moderne, large et sécurisé, a remplacé le vieux pont… mais celui-ci est encore franchissable, alors nous l’empruntâmes, pour passer dans les traces des anciens.



Le cimetière de Taxat-Senat est à l’écart du village



Une… singularité, à l’entrée de Taxat-Senat



L’église deTaxat-Senat



Château à Taxat-Senat











On voit au loin le village de Naves, qui de sa butte domine les environs… C’est là que nous devons être dans 3/4 d’heure pour retrouver le petit groupe
qui nous y attend pour faire avec nous les 10 derniers km. On arrivera quasiment à l’heure, pour le casse-croûte tous ensemble.







Une dernière montée pour atteindre notre lieu de pique-nique, près de l’église de Naves…







Après le pique-nique sur la pelouse côté Sud de l’église (donc au soleil et à l’abri du vent) et avant de repartir gambader, une visite du cimetière jouxtant l’église s’impose !
s
Le point de vue vers le Nord que l’on a à l’extrémité du cimetière, avec table d’orientation !



Un peu à l’écart du village de Naves, un lavoir alimenté par une source.







Nous approchons le bord du plateau…















Ces peupliers dansent, mais à un rythme si lent (se compte en mois, en années) que nous les voyons justes  »penchés ».



…∞
En face, les plantes nouvelles repoussent dans le ruisseau : iris sauvages, cresson,…







Nous passons près du château des Ruilliers







Et voilà, plus qu’à monter cette dernière longue côte et l’on sera arrivés !







< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >