»Le Chatelard » journée de randonnée à Chouvigny, le 24 janv. 2021 (22 photos)

Les Gorges de Chouvigny sont une partie en arc de 2,5 km des Gorges de la Sioule, orientée ouest-est (si l’on tient compte du sens d’écoulement de la rivière) et donc avec un effet marqué d’adret et d’ubac. Voir carte ci-dessous. Le village de Chouvigny est situé sur l’adret et devait être entouré de cultures en terrasses (pente raide du terrain oblige) et de vergers accrochés au relief mais bien ensoleillés. Côté ubac, on trouve peu de chemins car beaucoup de falaises et d’escarpements rocheux, et partout ailleurs de la forêt difficile à exploiter. C’est donc tout naturellement sur l’adret que nous évoluerons aujourd’hui, poussant notre progression jusqu’en face de St-Gal mais pour remonter vers les hauteurs en suivant le GRP du Val de Sioule et aller ensuite franchir le Ruisseau de la Cèpe, pour aller vers Villeneuve et Le Mercurol. Un périple de près de 24 km, avec 660 m de dénivelé+.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >





Grand beau temps, soleil, mais à cette heure (peu après 9h00) en hiver la façade Ouest de l’église est à l’ombre.

Nous passons ensuite près du château…





Après avoir commencé à longer la Sioule, nous remontons vers les hauteurs qui la bordent et cela nous réchauffe bien.




Plus loin, le chemin (où passe le GR463) est devenu un bourbier.

Tout au long du parcours, nous verrons de ces petites crottes oranges… Vus la couleur et l’aspect des pépins contenus, cela doit provenir de baies de cynorhodon. Reste à déterminer quel animal les a consommées.
Le Ruisseau de la Cèpe est bien alimenté par les pluies hivernales et nous devrons renoncer à le franchir à gué.
Au prix d’un détour, nous atteignons un lieu où il est facile de traverser à pieds secs le Ruisseau de la Cèpe.
Le Chatelard, sur le territoire de la commune d’Ebreuil.

Nous passons près d’une cabane de chasseurs… ceux-ci sont encore sur le terrain et ont laissé libre leur brasero… nous nous réchauffons quelques instants autour de ce poêle inattendu…
En début d’après-midi, la pluie annoncée par la météorologie arrivera et, bien qu’elle soit peu intense, nous marcherons un bon moment sous les pèlerines et capes de pluie.
Nous refranchissons le Ruisseau de la Cèpe -cette fois sur un petit pont- mais bien plus en amont, là où il aurait encore pu être franchi d’un saut.
Petite pause au carrefour. La pluie tombe doucement et semble vouloir se transformer en neige, ce qui se confirmera assez rapidement.
Finalement, nous revenons vers Chouvigny par le site du Roc St-Armand, d’où l’on a toujours une belle vue sur la gorge de la Sioule et le village, église et château.
De là, on voit bien aussi les parois rocheuses qui surplombent la rivière par endroits.


De l’intérêt de faire DEUX photos : après une première, où chacun est figé dans une pose conventionnelle (en haut, en médaillon), la seconde -à ma demande- est plus expressive.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >