« Montaiguet », journée-rando à Andelaroche, dim. 6 fév. 2022 (22 photos)

.
.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.

La campagne dans laquelle nous allons évoluer durant cette journée : un pays de bocage où dominent les près, les haies, les lignes d’arbres.
.
.
Petit temps gris et humide : certain.e.s ont de suite adoptée la tenue de pluie… qui deviendra vite superfétatoire. Ouf !
.
.
.
.
.
Sur une colline proche, nous voyons Loddes village de 160 habitants et qui en compta plus de 700 à la fin du XIXe siècle. C’est situé un peu au milieu de nulle part et force est de se demander comment un pays aussi fruste pouvait générer de suffisantes ressources pour une telle population et pour financer tout l’habitat et les infrastructures nécessaires.
.
.
.
Avant de découvrir le bourg de Montaigüet-en-Forez, l’on en voit d’abord le (ou l’un des) lavoir, en traversant le vallon du Sernay, ruisseau à l’eau bien claire qui était donc utilisée pour laver le linge de la communauté.
.
.
Dans la grande rue de Montaigüet, une remarquable maison bourgeoise, très vaste et avec dépendances.
.
.
Sur une placette, à la croisée de deux rues, une pompe à bras, qui fut sans doute un haut lieu de passage et de rencontres, dans le cadre d’une vie rurale où il y avait toujours un peu de monde dans la rue et où -parmi moult autres aspects de moindre confort qu’aujourd’hui- l’eau n’arrivait pas à encore l’évier par la magie d’un réseau de distribution fiable.
.
.
La porte de ville fortifiée, datant du (?) XVe siècle et qui porte la statue d’un abbé mitré avec en-dessous les armoiries de Pierre de la Fin, qui aurait initiée la restauration du château au XVe siècle.
.
.
A l’intérieur d’une des tours, une petite exposition de photos de la vie du passé attire notre attention.
.
.
Le château, du (?) XIIIe siècle, doté de 4 tours et rénové au XVe, fut autrefois entouré de douves aujourd’hui presque entièrement comblées. Vue côté Ouest.
.
.
Vue côté Sud.
.
.
Vue côté Nord.
La maison Mesplain, l’une des quelques grandes maisons bourgeoises du village.
.
.
Petite pause sur ce qui fut la « Place aux foires », en léger contrebas Est du village.
.
.
Dans ce secteur de pâturages, la plupart des chemins sont de bonne qualité et l’on revient avec les chaussures plus propres qu’au départ ! ;-))
.
.

.
.

Objet Non-Identifié.
.
.
.
.
.
Beaucoup de noms de lieux-dits, un peu partout en France, sont curieux ou amusants. Dans le genre, celui-ci n’est pas mal. Mais le territoire de Montaigüet compte aussi Madagascar, le Tonkin, l’Afrique, l’Amérique et le Transval, qui furent sans doute (re)nommés par des personnes de retour de ces contrées ?
.
.
Voilà, c’est fini, après 24 km parcourus en 7 heures de randonnée (marche et arrêts), ont est finalement arrivés… là où l’on était ce matin ! Mais après une intense relation avec un environnement particuliers que l’on a découvert au fil de nos pas.
.
.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.