« Font Turlant », journée rando à Vensat, dim. 30 janv. 2022 (29 photos)

.
.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.

On démarre à 9h00 sous une pluie fine. Sous les capes, les sacs-à-dos nous donnent une allure courbée, comme celle de pénitents.
En fait il ne tombe presque rien et ça ne durera pas trop : une fois encore, c’est la pluie du matin qui s’arrêtera, pas le pèlerin.
.
.
Mais l’ambiance est bien grise.
.
.
En montant dans les coteaux, on prend la direction d’une grande carrière, pour suivre le chemin qui la longe.
.
.
La carrière a été étendue et a absorbé le chemin qui est encore sur la carte et l’on doit se détourner. On a toutefois le temps d’entrevoir le trou énooorme qui est creusé là.
.
.
Plus loin, on atteint l’étang de Giat.
.
.
A Saint-Agoulin, on sèche encore du maïs de façon traditionnelle.
.
.
.
.
.
Nous passons sous l’autoroute : petit tunnel aux parois de béton lisse idéal pour la peinture murale…
.
.
.
.
.
Dans le vallon du ruisseau des Coinches, la forêt est très belle.
.
.
Ce long mur en arc ressemble fort à la voute d’un barrage, mais abandonné depuis longtemps.
.
.
.
.
.
Nous atteignons Jozerand où nous étions passé en mai 2020 lors de notre Grande Randonnée de Pays de 4 jours. Nous trouvons sur le côté Sud de l’église Saint-Christophe un jardin public doté de bancs bien pratiques pour le temps de notre déjeuner.
.
.
La pierre de Volvic a été joliment sculptée pour ciseler ces chapiteaux.
.
.
Du château, l’entrée. L’ensemble de l’édifice a été fortement remanié au XIXe siècle afin de lui donner un caractère pittoresque… Mélange d’époques et donc de styles.
.
.
Le château
.
.
En contrebas, à la limite du parc du château, une fontaine au bassin demi-circulaire excite la curiosité du groupe.
.
.
Juste en face de la fontaine -et sans doute alimenté par la même source-, un lavoir très abimé et dont les travaux de réfection ont été suspendus depuis assez longtemps. Dommage.
.
.
Un peu plus loin, sur le côté d’un bâtiment abritant du matériel agricole obsolète, une trieuse à grains : on faisait passer les grains dans des tambours inclinés et percés de trous calibrés afin de séparer les différentes tailles, notamment en vue d’extraire des grains pour les semences. Intéressant témoignage des méthodes de travail du passé (milieu XXe siècle ?) l’engin mériterait des travaux de restauration et protection.
Trier les grains, c’est important : voir ici.

.
.
.
.
.
C’est sûr, on marche vers la lumière ! ;-))
.
.
Scène de crime au milieu des champs : certainement un rapace qui a dévoré un pigeon ou autre volatile, repas peut-être achevé par un autre carnivore (renard ?). Si vous avez des infos, pour optimiser l’enquête, contactez-nous !
.
.
Un groupe de 5 chevreuils a traversé le chemin (un peu loin) devant nous et a poursuivi sa course à travers champs. De loin en loin, ils s’arrêtent et nous observent (cherche-t’on à les suivre ?) et une fois encore avant de disparaître de l’autre côté de la crête (ici en tout petit, à gauche de l’arbre: avant d’être  »silhouettes », ils n’auraient pas été visibles sur la photo).
.
.
A Chaptuzat. Simple bévue ou message intentionnel ?
.
.
Le château des Bérangers, à Chaptuzat.
.
.
Au-dessus du linteau du portail du cimetière de Chaptuzat, un singulier tympan.
.
.
Belle croix ancienne… qui mériterait un sablage pour retrouver sa beauté originelle.
.
.
Nous arrivons à Vensat.
.
.
Nous voici revenus. Nous prenons la pose devant une sorte de chapelle, près de la mairie, qui n’est pas mentionnée dans le site web du village, ni dans Wikipédia (de l’autre côté de la route, une grande église moderne, c-à-d qui doit dater du XIXe siècle).
.
.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

.
.