»Château de Rilhat », Rando Santé® à Cognat-Lyonne, mardi 16 mars 2021

Le Château de Rilhat est une jolie bâtisse datant du XVe siècle. Il échappa aux ravages des guerres de religions puis plus tard de la Révolution. Il se dresse sur son promontoire face à la plaine céréalière de la Limagne tout comme, quelques kilomètres plus à l’Ouest l’église de Cognat-Lyonne, près de laquelle eut lieu une terrible bataille en janvier 1568, entre catholiques et protestants.

< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >

Il a plu un peu, très récemment, et dans cette plaine la terre, fine, devient très collante. Alors il y fait meilleur marcher en-dehors du chemin plutôt que dessus…



Le château du Rilhat est là-bas, devant nous, sur son promontoire…





Le château est jouxté d’une imposante grange de brique.



Le château lui-même est une jolie demeure, avec deux tours d’angles côté Sud et un imposant escalier-double d’entrée, côté Nord.



La douceur de l’air de ces derniers jours a mis la floraison en route.



Le chemin qui fut totalement restauré après des années de délaissement est qui est aujourd’hui un confortable passage pour descendre vers le Béron.



Bien entretenue -ici la réfection des enduits extérieurs- une maison en torchis est un bon habitat, aux murs naturellement isolants.



Une grange traditionnelle, dont la charpente de bois est fine et souple et qui résiste bien au temps et aux vents.



Sur le côté de la grange, un appentis est s’écroule lentement sur la charrette ancienne qu’il contient et -détail anecdotique- un seau de charbon gît depuis longtemps, pour n’avoir jamais atteint le foyer où il devait brûler, dans la maison qui est de l’autre côté de la route.



Le lamier pourpre a démarré sa floraison et s’étale en véritables plates-bandes sauvages.











A l’arrivée.



< < < ARTICLE PRÉCÉDENT ——————- ACCUEIL DU BLOG ———————- ARTICLE SUIVANT > > >